Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reflets de VIE
Reflets de VIE
Newsletter
Derniers commentaires
12 mai 2012

Colère .... saine ????

ca04b9d3

Quelques idées reçues nous feraient croire que la colère est saine.... comme toute chose a différentes facettes ... c'est sans doute vrai .... tout dépend de l'angle sous lequel on se trouve !

Ce qui me semble interessant c'est le recul que j'ai eu par rapport à ça, mm si j'ai bien foiré à la fin ! Mais peut-être cela me servira pour une prochaine fois.

D'abord je l'ai sentie monter, m'empêchant de dormir (Mon mari est parti pour le we... puis finalement a prolongé jusqu'à mardi me laissant "gèrer le quotidien" comme à son habitude dès qu'un pb surgit... il affronte des pb dans son boulot, mais dès que cela le touche personnellement il ne sait pas faire face et fuit... et ça, alors qu'il me prouvait qu'il avait changé ça m'a mise en COLERE !)

Ensuite j'ai ruminé ... longtemps (car en fait ça fait longtemps que j'éprouve ce besoin aussi de partir m'aerer mais que je ne le fais pas par respect pour lui... lui il le fait sans se poser de question, il a bien raison, mais alors pourquoi moi je suis incapable de le faire, pourquoi je fais passer les autres systématiquement avant mon intérêt perso. Cette séparation que j'ai décidée est justement la conséquence directe du fait que je veuille, maintenant que les enfants sont partis, penser enfin à moi.. mais je me mets des freins toute seule... et je crois qu'en fait cette COLERE était dirigée vers moi et non lui.

S T O P !

Là j'aurais pu faire qlq chose .... mais non j'étais au boulot et à ce moment-là j'éprouvais un immense besoin de me DEFOULER... à ce moment-là avaler des longueurs et des longueurs de piscine m'aurait fait du bien, m'aurait épuisée, m'aurait faite dormir et m'aurait sans doute apaisée.

Mais ce n'était pas possible à ce moment là... je sors du boulot, évidemment pas d'affaireS de piscine dans la voiture (tient ! c'est une idée... les avoir toujours av moi surtout en ce moment d'intense tension... à envisager dès lundi) et frigo vide donc... courses... (et la nath qui rumine toujours).. là je sens que ma soirée va être TRES difficile à gèrer.. pleins d'envies me passent par la tête... du croquant (oui fallait que je morde !) du moelleux (oui un peu de réconfort), ou du fort (pour noyer un peu mon esprit)

S T O P  !

Qu'aurais-je dû faire ??? je ne pouvais pas m'isoler, l'heure du repas approchait, seb m'attendait à la maison .. là je n'ai pas de réponse.

Nous nous sommes mis à table, Seb et moi .. il m'a servi un verre de boisson bien forte (à ma demande) et on a discuté ... énormément discuté... ce gamin n'a que 22 ans mais une maturité que je découvre chaque jour d'avantage, ça me rend fière, ça m'apaise dans les craintes que je peux avoir de l'avenir pour lui ... il a un pouvoir d'écoute incroyable et d'analyse et d'AIDE... il ne donne pas de solution, ce n'est pas aider de donner des solutions, mais il lance des pistes de réflexion... d'ailleurs j'ai encouragé mon mari à discuter "vraiment" avec lui à "s'ouvrir", mais ça c'est pas pour tout de suite, à parler d'autre chose que de foot et de voiture ...

Il a une réaction très saine par rapport à notre séparation et ne prend pas partie, c'est déjà une preuve de grande intelligeance !

Et puis les "vapeurs" d'alcool aidant (enfin, ne vous imaginez pas que je roulais sous la table, 1 verre c'est pas la mer à boire !) je me suis décrispée.. j'ai aussi bcp pleuré...

Ce matin au réveil, la colère est un vieux souvenir... et je ne suis plus dans le ressenti mais dans l'action : j'ai commencé mes cartons, pris rdv pour visiter un appart.. et fait passer mon désir de partir avant celui de préserver jusqu'au bout mon mari..mais je ne veux pas le laisser tomber ... je sens que ce que je n'ai pas pu lui apporter en tant qu'épouse je peux le faire en tant qu'amie, et des amis ... il n'en n'a aucun.... là est la difficulté du moment car il veut tout raser rien ne voir du passé, tout oublié .... et rien en retenir et donc recommencer les mm erreurs...

On tire des enseignements des nos pas de côté encore faut-il accepter d'y être confronté et d'avoir suffisamment de recul pour .. prendre de l'élan !

Je vais aborder ce we en solo très "zen" malgré un mauvais départ ! et la prochaine fois je ne boirai pas un whisky mais avalerai des longueurs de piscine, je suis sûre que ce sera nettement plus profitable !

J'ai entendu cette semaine au sujet des personnes qui avaient des pb de poids, que le problème était un problème entre le "vide" et le "plein" ... ces 2 mots ont percutés dans ma tête .. ce sera peut-être le thème d'un autre billet ...

Bon we ..

Publicité
Commentaires
C
Une bonne colère vaut parfois mieux que des heures à ruminer. Ruminer ronge, une bonne colère, même si on culpabilise après, remet des cases en place et sert parfois les deux côtés. Il en resort toujours quelque chose de bon. Et puis pourquoi se dire qu'on n'a pas le droit de se mettre en colère ? Si, si, il le faut de temps en temps. Ca aussi ça permet d'avancer et de faire des choix. <br /> <br /> Ruminer ne sert qu'à rester dans la même mélasse, je crois.<br /> <br /> Quant à recommencer les mêmes erreurs, je crois qu'on ne peut pas vivre et sentir les choses à la place des autres. C'est à chacun de se remettre en question et de trouver des solutions. On n'est pas maître de la vie des autres, on ne doit pas les pouponner parce que l'on se sent coupable. Mais ça ne s'apprend pas du jour au lendemain. Chacun balade ses caisses remplis d'amertume, de colère, de déception. C'est comme ça.<br /> <br /> Essayer de voir le positif est aussi une bonne solution parfois, noter sur un papier le négatif et le positif et faire un bilan. Ca aide. <br /> <br /> J'espère que tu passerais quand même un bon WE. Bisous
J
Avant tout B R A V O<br /> <br /> Ensuite, oui, la colère n'est pas SAINE; du reste c'est 1 des 7 péchés capitaux, avec la GOURMANDISE, l'ENVIE, l'ORGUEIL....<br /> <br /> <br /> <br /> On peut boire un "petit verre" de temps en temps<br /> <br /> 60 ml de whisky = 5 PP quand même !<br /> <br /> Je ris t'imaginant verser le breuvage dans un verre doseur avant de noyer ta colère, rien que cela elle doit s'évanouir dans le rire!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Oui pour les affaires de piscine dans la voiture.<br /> <br /> <br /> <br /> Et bravo à ton fils tout simplement<br /> <br /> <br /> <br /> On n'est pas encore dans la réussite totale question poids mais on a vraiment bien évolué question comportement et maîtrise des événements, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Entre nous je croyais que tu vivais déjà <br /> <br /> ailleurs. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon WE solo
Reflets de VIE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 090
Publicité